fbpx
Téléphone

+41 22 870 94 94

Nos horaires

Lun.-Jeu. 8h-19h, Vend. 8h-18h, Sam. 8h30-13h

Dentiste enfant : un spécialiste des soins pédiatriques

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle à la croissance de votre enfant et c’est à leur plus jeune âge que des bonnes pratiques doivent être acquises. Dentiste enfant et médecins pédiatriques sont là pour vous accompagner durant chaque étape du développement de la dentition de votre enfant.

Ces spécialistes sont les mieux placés pour suivre l’enfant tant au niveau préventif que curatif.

Hygiéniste enfants Chêne-Bourg

Qu’est-ce qu’un dentiste pédiatrique ?

Un médecin-dentiste pédiatrique ou aussi appelé « pédodontiste » est un dentiste spécialisé pour les soins enfants. Son rôle est de soigner avec pédagogie, en rassurant et en expliquant. Il a aussi une mission de prévention et d’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.

Son objectif est de rassurer votre enfant en lui expliquant avec des mots simples et adaptés à son âge, les soins qu’il va pratiquer. Il n’utilise en aucun cas des termes compliqués ou un jargon médical. Le dentiste va rassurer le patient, en évitant surtout de lui faire peur.

Le rôle du pédodontiste est aussi de créer une relation de confiance avec les parents et un suivi optimal des soins dentaires.

Comment se déroule la première visite avec un dentiste enfant ?

Dans un premier temps, le pédodontiste va récolter toutes les informations dont il a besoin sur l’enfant et son profil. Dans le but d’établir une relation de confiance, le dentiste commence par se présenter et ainsi faire découvrir le cabinet. L’enfant pourra enfin poser toutes les questions qu’il a en tête.

Dès lors, l’enfant est invité à rejoindre le fauteuil pour que le dentiste pédiatrique puisse établir les premières vérifications. Lors de ce premier rendez-vous aucun soin n’est pratiqué, sauf si le médecin pédiatrique le juge nécessaire et s’il sent que l’enfant est prêt et en confiance. En l’absence de problèmes, les toutes premières radiographies sont généralement réalisées vers l’âge de 5 ou 6 ans.

Durant la première visite, le dentiste enfant vous parlera des habitudes alimentaires de l’enfant. Il est d’ailleurs important de rappeler que le grignotage a un impact sur l’apparition des caries.

Tout au long des rendez-vous, le pédodontiste évoquera l’importance d’un brossage régulier et adapté. Pour rappel, il est primordial de se brosser les dents au minimum 2 fois par jour avec une brosse à dents et un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant.

Le dentiste peut aussi, si nécessaire, expliquer à l’enfant comment bien se brosser les dents grâce à des techniques ludiques et des astuces simples à mettre en place.

Dans tous les cas, un suivi régulier doit être établi pour assurer la santé bucco dentaire de votre enfant.

Comment préparer votre enfant à un premier rendez-vous ?

La visite chez le dentiste est quelque chose d’inconnu pour votre enfant, celle-ci peut être perçue comme une source d’angoisse. C’est pourquoi il est très important de le préparer avant le rendez-vous. Pour cela, nous vous recommandons d’expliquer à votre enfant ce qui va se passer sans entrer trop dans les détails, tout en utilisant un vocabulaire adapté.

Vous pouvez lui dire par exemple, qu’un monsieur habillé en blouse blanche va regarder dans sa bouche pour vérifier que ses dents poussent correctement. Il utilise des petits instruments et une lampe pour pouvoir bien voir. Surtout n’utilisez pas de tournures de phrases ou de mots négatifs, comme par exemple la “piqûre” ou la “douleur”. Si vous êtes vous-même angoissé, votre stress pourrait aussi déstabiliser l’enfant.

Anesthésie enfants Chêne-Bourg

Dentiste enfant : des soins dentaires spécialisés

Un cabinet spécialisé en médecine dentaire infantile permet d’offrir aux enfants et  aux adolescents des soins dentaires adaptés à leur âge. Il est important de créer un environnement unique où l’enfant se sentira rassuré et à l’aise.

Les soins dentaires pour enfants offrent généralement des bilans complets, des services préventifs pour les enfants et les adolescents comprenant les nettoyages et les radios numériques. Des soins d’orthodontie, le traitement des caries, les taches dentaires et la prise en charge de l’anxiété chez l’enfant.

Des solutions de dentisterie sont proposées telles que des couronnes pédodontiques en céramique, des obturations composites blanches, des extractions et des mainteneurs d’espace. Mais aussi des appareils corrigeant les dents luxées, facturées ou entièrement perdues.

Des soins dentaires spécifiquement adaptés à vos enfants

Aller voir un dentiste pédiatrique pour les soins dentaires de votre enfant est la meilleure chose à faire. Celui-ci sera parfaitement en mesure de diagnostiquer votre enfant. Ainsi, il pourra proposer un traitement dentaire qui soit parfaitement adapté à son besoin.

A la fin de chaque séance, un médicament contenant du fluor est appliqué sur les dents de votre enfant. Il permet de renforcer localement l’émail des dents et de réduire d’environ 35% le risque de caries. Cependant, pendant deux heures après le soin, votre enfant ne pourra ni manger ni boire.

Le MEOPA, plus populairement connu sous le nom de gaz hilarant, est un médicament fréquemment utilisé aux urgences pédiatriques afin de détendre l’enfant et de permettre ainsi sa prise en charge dans les meilleures conditions possibles.

Il s’agit d’un gaz que l’enfant respire au travers d’un masque posé sur son nez et sa bouche. L’enfant (réveillé) répond à nos questions. Il se sent détendu et est un peu déconnecté de la réalité. Le recours au MEOPA présente de bons résultats et permet souvent d’éviter l’anesthésie générale.

En termes d’hygiène dentaire, il est indispensable que votre enfant sache comment bien brosser les dents correctement. Le dentiste se chargera donc de lui donner toutes les instructions d’hygiène buccale à votre enfant de manière ludique, avec un révélateur de plaque, et avec une vraie brosse à dents électrique.

Un dentiste à l’écoute de votre enfant

Le médecin dentiste pédiatrique sera à même de répondre à toutes vos interrogations, vous pourrez lui demander de vrais conseils, notamment sur l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant.

Le dentiste est à l’écoute de l’enfant, il fera preuve de bienveillance et pourra facilement communiquer avec votre enfant, si nécessaire.

Si votre enfant est trop timide pour parler, il pourra parfaitement répondre à ses questions si vous lui parlez des inquiétudes de votre enfant. Quoi qu’il en soit, vous serez face à une personne vraiment à l’écoute, ce qui n’est pas négligeable.

Comme vous pouvez le constater, le dentiste pédiatrique sera parfaitement en mesure de vous renseigner sur les différents traitements que vous devrez faire à votre enfant. Notons également que ce dernier sera à l’écoute de votre enfant et pourra lui donner tous les conseils dont ce dernier aura besoin pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Peur du dentiste chez l’enfant : comment est-elle prise en charge ?

Sans la présence d’une véritable alliance entre parents-enfant et dentiste, il est difficile d’établir un lien de confiance avec l’enfant.

Dans un premier temps, il est important d’annoncer la visite chez le dentiste comme une opportunité pour votre enfant de s’occuper de sa santé bucco-dentaire de façon tout à fait normale.

Afin que votre adolescent retire une expérience positive de sa première visite, il est important d’être sélectif dans le choix du vocabulaire. Il faut impérativement éviter l’utilisation de mots qui puissent lui faire peur.

La présence des parents est indispensable afin d’aider le dentiste à construire une bonne relation avec lui. Une fois votre enfant et/ou adolescent familiarisé avec l’environnement du cabinet, le pédodontiste pourra plus facilement établir des rapports de confiance et obtenir la coopération de l’enfant.

Les cabinets dentaires spécialisés prodiguent généralement des soins dentaires de façon non traumatisante dans un environnement sécurisant et rassurant.

Dentiste enfant

Des spécialistes pour enfants au Centre Dentaire Chêne-Bourg

Le service dentisterie pédiatrique au Centre Dentaire Chêne-Bourg est dédié exclusivement aux enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence. Nos médecins dentistes vous accompagnent dans la durée afin de traiter les soins dentaires de toute la famille.

Un espace réservé aux enfants

Le Centre Dentaire Chêne-Bourg dispose d’une salle d’attente entièrement aménagée, ainsi que des salles soins réservées aux enfants.

L’environnement du centre permet de créer une ambiance conviviale, détendue et amusante, pour transformer la visite des tout petits en une expérience heureuse.

Pour nous, il est primordial que les enfants ressentent du plaisir en venant chez le dentiste, tout en recevant des soins de qualité grâce aux dernières technologies utilisées.

Une équipe de médecins-dentistes formée aux soins enfants

Le Centre Dentaire Chêne-Bourg dispose de Médecins-Dentistes hautement spécialisés, doux et délicats. Ils sont en mesure d’assurer des soins dentaires pour vos enfants.

Notre équipe est composée de médecins-dentistes, de parodontologues, d’orthodontistes et d’hygiénistes dentaires complémentaires et compétents. Sans compter la présence de médecins-dentistes formés à la prise en charge et soins dentaires pour enfants.

Les traitements prodigués répondent aux exigences actuelles de qualité, enseignées dans les facultés de médecine dentaire des Universités suisses.

Nos spécialistes vous prodigueront des conseils sur les soins à apporter à la dentition de votre enfant. Ils vous donneront également diverses suggestions pour remédier très tôt aux éventuels problèmes qui peuvent survenir dès le plus jeune âge.

Le Centre Dentaire Chêne-Bourg accorde une grande importance à l’accompagnement et la mise en confiance de l’enfant dès son arrivée afin de garantir une qualité de soin irréprochable.