fbpx
Téléphone

+41 22 870 94 94

Nos horaires

Lun-Ven. 8h-19h, Sam. 8h30-13h

L’anxiété chez l’enfant

N'ayez plus peur du dentiste

Prise en charge de l’anxiété chez l'enfant

L’anxiété dentaire chez l’enfant est un phénomène largement répandu et un facteur majeur de l’évitement des soins dentaires, et de la négligence de la santé bucco-dentaire. Cette phobie et peur chez l’enfant perturbent la relation patient/praticien et compliquent bien souvent la qualité des soins.

Sans l’établissement d’une véritable alliance thérapeutique entre parents-enfant et Médecin-Dentiste, il est difficile de relever le défi des apprentissages indispensables. Le spécialiste, dans une écoute active des parents, doit les informer, mais aussi leur donner les outils pour renforcer leurs capacités à aider suffisamment leur enfant à vaincre cette anxiété.

Une prise en charge personnalisée de votre enfant

Tout en respectant les capacités d’apprentissage et d’adaptation de l’enfant, et en favorisant la présence des parents pendant les soins, le Médecin-dentiste spécialiste contribue à une prise en charge de l’enfant respectueuse de ses besoins dentaires et émotionnels.

La prise en charge commence dès l’arrivée de l’enfant en salle d’attente. Notre pédodontiste spécialisé va d’abord analyser cette phobie puis apaiser l’enfant en développant une relation unique avec lui. L’objectif est de favoriser la mise en confiance de l’enfant, de par un environnement exclusivement dédié aux enfants ainsi qu’un travail délicat et doux pendant les soins.

Une équipe de spécialistes pour les soins enfants

Le Centre Dentaire Chêne-Bourg dispose de Médecin-dentistes spécialisés qui sont formés au traitement de l’anxiété dentaire chez les enfants. Ces Médecin-dentistes pédiatriques utilisent de nombreuses techniques et solutions pour interagir avec votre enfant pendant les soins.

Ils trouvent aussi des moyens simples pour le mettre à l’aise, en souriant et en plaisantant avec l’enfant, en le distrayant, lui racontant des histoires ou en lui demandant de résoudre un casse-tête. Nos centres dentaires possèdent des écrans TV dans chaque salle de soins, pour permettre à l’enfant de se distraire et de calmer sa phobie. Ils peuvent aussi accrocher des dessins et affiches pour enfants afin de rendre le cabinet plus convivial.

Les dentistes pédiatriques et les hygiénistes dentaires peuvent également porter des masques colorés. Des personnages de dessins animés ou des animaux familiers, qui aident l’enfant à se rapprocher de son environnement. Comme beaucoup d’enfants craignent le bruit ou l’apparence de certains instruments. Notre équipe se chargera de leur trouver des noms amusants pour qu’ils paraissent moins effrayants.

Des soins dentaires adaptés aux enfants anxieux

La douleur est généralement un facteur déterminant de la phobie du dentiste. Nous voulons que les enfants aient une expérience agréable et positive. De ce fait, nous proposons des soins dentaires qui sont adaptés spécifiquement aux enfants anxieux. Une anesthésie dentaire adaptée est importante.

Au Centre Dentaire Chêne-Bourg, nous avons la possibilité d’utiliser le MEOPA ainsi que le protoxyde d’azote durant les interventions. Cela permet de rendre la séance moins stressante pour les enfants et réduit considérablement le risque de blessure.

Des traitements délicats et sans stress

La sédation aide l’enfant à se détendre, à faire face, et se sentir plus heureux pendant le traitement. Il empêche les mouvements spontanés, et guide l’enfant vers un comportement plus coopératif. La sédation consciente permet aux enfants de communiquer en permanence, suivre nos instructions, et de coopérer au cours de toute la procédure.

Dans certains cas extrêmes, pour les personnes concernées, nous pouvons vous proposer des soins sous anesthésie générale. Une intervention chirurgicale lourde, une intervention longue ou pour les patients handicapés et ayant certaines pathologies.

Pour tout besoin d’information complémentaire, contactez-nous !