La parodontologie
Soin des gencives
La parodontologie est une discipline de la Médecine Dentaire qui s’occupe des soins de l’ensemble des tissus qui se trouvent autour de la dent et la soutiennent :
la gencive, l’os, le tissu qui enveloppe la racine dentaire (appelé « cément ») sur lequel s’agrège le ligament (dit « alvéolo-dentaire ») qui relie la dent à l’os.
Les maladies parodontales sont connues dans le langage commun sous le nom de « déchaussement des dents ». La plupart des lésions parodontales sont chroniques, évoluent à bas bruit et sont imperceptibles pour le patient. Les signes cliniques sont généralement ignorés ou considérés comme normaux. Lorsque la maladie devient visible, elle déjà à un stade avancé. Or, de nos jours 50 % des adultes souffrent d’une maladie parodontale.
Les soins
Les dentistes du Centre Dentaire Chêne-Bourg traitent les maladies parodontales. Cependant, l’action du Médecin-Dentiste seul est limitée car ce n’est que grâce à une collaboration étroite entre le praticien et le patient que les processus de déchaussement des dents peuvent être enrayés.
En effet le processus de guérison exige de la part du patient de faire un certain effort du point de vue de l’hygiène bucco-dentaire en complément des traitements spécifiques réalisés par le Médecin-Dentiste. Un brossage biquotidien est indispensable et la réalisation de détartrages réguliers est souhaitable en consultant l’Hygiéniste dentaire.
Les traitements esthétiques des gencives
Certains défauts esthétiques de la cavité buccale peuvent être traités à l’aide de greffes de gencive. La greffe consiste, sous anesthésie locale, à prélever un morceau de gencive à un endroit de la bouche (le plus souvent au palais) pour aller le greffer à un autre endroit.
Greffe gingivale et recouvrement d’une récession de la gencive
Certaines récessions de la gencive peuvent être traitées en recouvrant la dénudation de la racine dentaire par un greffon gingival. L’intervention se déroule de la façon suivante:
Avant la greffe
Réalisation de la greffe
Après cicatrisation
Au bout d’une dizaine de jours, la cicatrisation est déjà bien avancée. Quelques semaines, voire quelques mois, sont parfois nécessaires pour obtenir une cicatrisation complète et un résultat esthétique définitif. En fonction du cas, la récession de la gencive peut être recouverte totalement ou partiellement.