Radiographies dentaires
Radiographies adultes
Aujourd’hui, la radiographie dentaire est devenue un instrument indispensable pour suivre la santé bucco-dentaire d’un patient.
Elle permet de suivre l’évolution de la structure dentaire et d’anticiper les problèmes (malformations, infections, pathologies, etc.). Grâce à une simple radiographie des dents, un dentiste peut détecter les anomalies à temps et proposer les soins adéquats.
Il s’agit d’un complément essentiel à l’examen clinique de la cavité buccale avant d’établir un diagnostic. Il existe différents types de radiographies.
1 – Le diagnostic de caries avec ou sans radiographies
LES BITE-WINGS
La radiographie rétro-coronaire ou Bite-wing est très courante et est souvent prise à titre préventif car elle permet de voir toutes les caries entre les dents ou sous la ligne gingivale. Le terme bite-wing vient de la façon dont les patients doivent mordre le film radiographique.
Il a été démontré dans la littérature que leur utilisation est plus efficace que l’examen clinique pour détecter les lésions proximales dans la dentine, estimer la profondeur de la lésion et surveiller le comportement des lésions.
PAS DE RADIOGRAPHIES ? LE DIAGNOCAM
Le nouveau KaVo DIAGNOcam est la première caméra qui utilise la structure de la dent pour assurer le diagnostic des caries. On utilise la transillumination (laser) avec une longueur d’onde de 780nm qui sera utilisé comme une fibre optique.
Une caméra numérique prend l’image et la transfère directement sur l’écran de l’ordinateur. Les lésions carieuses apparaitront sur l’image sous forme de zones sombres. Les images peuvent être sauvegardées, ce qui simplifie considérablement le suivi du patient. Ce système est le garant d’une meilleure compréhension du diagnostic carieux.
2 – Le diagnostic d’autres problèmes buccaux
RADIOGRAPHIE PÉRIAPICALE
Ce type de radiographie dentaire permet de capturer une image de la dent entière, y compris un peu au-delà de la racine de la dent.
La radiographie capture généralement la totalité de la rangée de dents supérieures ou inférieures en une seule image. Ce type de radiographie peut être utilisé si votre dentiste soupçonne un dommage à l’extrémité de la racine de la dent ou un problème au niveau de l’os de la mâchoire.
RADIOGAPHIE PANORAMIQUE
La radiographie panoramique utilise un appareil spécial qui prend une image de toutes vos dents supérieures et inférieures. Le résultat est une image en 2-D de votre bouche en 3-D.
Plus précis et complet que l’examen dentaire clinique, un orthopantomogramme permet de mettre en évidence les lésions des dents ou des gencives, invisibles ou peu visibles à l’œil nu, comme des débuts de caries, des kystes, des tumeurs ou des abcès.
Le panoramique dentaire met aussi en évidence les anomalies des dents de sagesse, ou bien des dents incluses.
La radiographie dentaire est également utilisée pour connaître la position des dents et leurs évolutions, notamment chez les enfants. Elle permet enfin d’effectuer un suivi de la perte osseuse et de l’état des gencives.
CONE BEAM 3D
Les rayons X CBCT ou “cone beam” sont une méthode d’imagerie qui utilise une technologie informatisée pour convertir des images en deux dimensions en une image en trois dimensions (3D).
Par rapport à une radiographie dentaire bidimensionnelle traditionnelle qui montre une image plane, l’image en 3D montre toutes les dimensions et tous les aspects des dents et de l’os environnant.
Pour le patient, cela signifie un diagnostic précis d’une zone préoccupante qui n’aurait pas été possible sans cette technologie. De plus, pour les patients qui ont choisi de remplacer des dents manquantes, le dentiste peut examiner, diagnostiquer et placer virtuellement un implant dentaire dans votre bouche sur l’ordinateur devant vous avant de commencer le traitement.
Cette approche avancée et plus précise utilisant l’imagerie par Cone Beam signifie moins de complications, une thérapie moins invasive, des temps de guérison plus rapides et, au final, de meilleurs résultats pour le patient.
3 – Le diagnostic orthodontique
TÉLÉRADIOGRAPHIE DE PROFIL
Le téléradiographie est une imagerie radiologique pouvant être réalisée de face et de profil, permettant de visualiser l’ensemble du crâne. Cet examen, en complément de la panoramique dentaire permet à l’orthodontiste d’identifier différents points d’intérêts et mesures nécessaires à certains traitements orthodontiques.