
Orthodontie chez l’adolescent : un moment clé pour agir
Orthodontie adolescent
L’adolescence est une période idéale pour débuter un traitement orthodontique.
Entre 11 et 16 ans, la croissance des mâchoires est encore en cours, ce qui permet d’intervenir de manière plus efficace et durable sur l’alignement des dents et la correction des problèmes d’occlusion.
Une prise en charge anticipée permet non seulement de corriger efficacement les anomalies, mais aussi de limiter, voire d’éviter, des traitements plus complexes à l’âge adulte.
Un traitement orthodontique à cet âge permet :
- de corriger des dents mal positionnées ou qui se chevauchent,
- de guider le développement harmonieux des mâchoires,
- de prévenir des troubles fonctionnels (mastication, respiration, élocution),
- et d’améliorer la confiance en soi à un moment important de la construction personnelle.
Grâce aux solutions modernes, confortables et discrètes (appareils fixes ou aligneurs transparents selon les cas), le traitement s’intègre facilement dans le quotidien des adolescents, à l’école comme dans les activités sportives ou sociales.
Accompagner son adolescent dans un traitement orthodontique, c’est lui offrir bien plus qu’un sourire : c’est lui donner toutes les chances d’une santé bucco-dentaire optimale à l’âge adulte.
Pourquoi et à quel âge faut-il consulter un orthodontiste pour enfant ?
Au Centre Dentaire Chêne-Bourg, nous façonnons des sourires harmonieux.
Notre spécialité : créer un sourire naturel et esthétique, en accord avec la morphologie dentaire et faciale de chaque patient.
Le médecin-dentiste spécialiste en orthodontie intervient pour corriger l’ensemble des dysmorphoses dento-maxillaires — qu’il s’agisse de malpositions dentaires ou de déséquilibres des mâchoires. Son rôle ne se limite pas à l’alignement des dents : il veille à ce que le résultat s’intègre parfaitement dans l’ensemble du visage, pour un sourire à la fois équilibré, fonctionnel et harmonieux.
Votre sourire est notre métier.
Nos solutions thérapeutiques pour les traitements chez l’adolescent
BAGUES CONVENTIONNELLES VESTIBULAIRES (CÉRAMIQUES ou METALLIQUES)
- Les bagues (ou appareil multi-attache) se composent de petites attaches collées sur les dents (brackets) avec un fil qui les aide à se redresser petit à petit.
- Les bagues céramiques, moins visibles que les bagues métalliques, se fondent avec la couleur naturelle des dents, garantissant un traitement plus discret.


ACTIVATEUR DE CLASSE 2 (de type CARRIER)
C’est un appareil orthodontique utilisé pour corriger les malocclusions de classe 2, c’est-à-dire lorsque la mâchoire du haut (maxillaire) est trop avancée par rapport à celle du bas (mandibule), ou que la mâchoire du bas est trop reculée. C’est un petit appareil fixe qui se place du côté des molaires et des canines du haut, combiné à une gouttière sur la mâchoire du bas et à un port d’élastiques intra-oraux. Il est souvent utilisé en début de traitement avant de poser un appareil complet (comme les bagues ou les aligneurs).


ORTHODONTIE INVISIBLE
1. ALIGNEURS TRANSPARENTS (de type Invisalign)
Les gouttières Invisalign (aligneurs) sont une alternative discrète aux appareils traditionnels. Confortables et amovibles, elles permettent de corriger l’alignement des dents sans contraintes esthétiques. Les aligneurs sont des gouttières transparentes qu’on porte sur les dents pour les aligner progressivement.

2. ORTHODONTIE LINGUALE
A l’inverse des bagues conventionnelles (vestibulaires), l’appareil lingual est composé de bagues fixées sur la face interne des dents, offrant une correction efficace tout en restant invisibles.
